COMMENT CHOISIR SON PLAT SANS GLUTEN AU RESTAURANT?

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Introduction

Selon les expériences et les recherches menées par notre association, dans beaucoup de restaurants, la maladie cœliaque et le régime sans gluten sont encore méconnus. Parfois le personnel en a entendu parler, mais ces informations sont souvent incomplètes, voire complètement fausses. Ainsi, les plats préparés dans les restaurants risquent d’être contaminés par du gluten, puisque le personnel n’est pas conscient qu’il faut séparer de façon conséquente et rigoureuse les produits sans gluten des autres produits lors de la préparation.

Pour la plupart des personnes atteintes de la MC, une sortie restaurant spontanée constitue un vrai casse-tête : où aller et quel plat choisir?

C’est ainsi que l’ALIG a élaboré une liste de conseils utiles pour que votre repas à l’extérieur soit une réussite.

 

10 conseils utiles pour un plat sans gluten

  1. Consultez le répertoire des restaurants édité par notre association et formés par notre diététicienne.
  2. Vérifiez la carte des menus sur le site web du restaurant et préparez vos questions sur le mode de préparation ou les ingrédients du plat choisi.
  3. Réservez un jour à l’avance en indiquant que vous devez suivre un régime SG et que vous désirez parler soit avec le responsable du service, soit avec le cuisinier responsable.
  4. Vérifiez l’exactitude des explications sur les allergènes obligatoires sur la carte des menus.
  5. Demandez de faire des modifications dans la préparation des plats si vous estimez que c’est nécessaire (p.ex. échanger ou supprimer un ingrédient).
  6. Évitez les plats en sauce. En effet, il est rare que les sauces soient préparées à la maïzena ou fécule de pomme de terre dans les restaurants.
  7. Evitez les plats frits, car ils risquent d’être contaminés s’ils sont frits dans le même bain d’huile que les plats contenant du gluten.
  8. Demandez une confirmation de votre demande au moment du service.
  9. Ayez un petit dépliant avec quelques informations sur la MC en cas de questions de la part du personnel.
  10. Soyez conscient que vos questions, ainsi que la préparation de vos plats demandent plus d’attention auprès du personnel. Assurez-vous auprès d’un responsable que votre demande soit prise au sérieux et bien respectée.