La dermatite herpétiforme est une maladie chronique qui atteint la peau et l’intestin. Elle survient le plus souvent chez l’adulte. Néanmoins le rapport direct entre les lésions cutanées et l’entéropathie au gluten est plus facile à établir chez l’enfant.
L’éruption cutanée se manifeste généralement par des érythèmes, des plaques urticariennes et surtout des bulles séreuses. Elles peuvent être isolées ou regroupées. L’apparition de la maladie peut être brusque ou lente, avec des phases successives pouvant durer des mois ou mêmes des années.
Chez l’enfant, elle peut être accompagnée ou non de diarrhées, vomissements et troubles de la croissance.
En ce qui concerne le rapport entre maladie coeliaque et dermatite herpétiforme, certains chercheurs affirment que ces deux pathologies sont étroitement liées, tandis que d’autres ont fait des études démontrant que seulement une petite minorité des patients atteints de maladie coeliaque présenteraient une symptomatologie cutanée.
Les indications données par l'A.L.I.G. sont valables aussi bien pour la maladie coeliaque que pour la dermatite herpétiforme, bien que pour des raisons de fluidité de langage nous allons surtout parler de la maladie coeliaque.
Pour deux autres maladies un régime sans gluten peut s’avérer nécessaire : l’allergie au blé et la ‘Non-Coeliac Gluten Sensitivity ‘. Il s’agit de pathologies différentes à la maladie coeliaque, mais la connaissance sur la teneur en gluten des aliments apporte aux concernés une aide au même titre qu’aux coeliaques.