Suite à divers règlements [(CE) n° 41/2009, (UE) n° 1169/2011, (UE) n ° 609/2013, (UE) n ° 828/2014] les informations pour les consommateurs sur les données alimentaires sont devenus de plus en plus précises.
Ces règlements définissent clairement ce que représente le gluten, dans quels aliments il se trouve et comment il doit être indiqué sur les étiquettes.
On définit ainsi le seuil de teneur en gluten pour un produit déclaré « sans gluten » à 20 mg/kg (=20 ppm). La mention « très faible teneur en gluten » est accepté quand le produit fini contenant du gluten possède une teneur en gluten entre 21 et 100 mg/kg (= 100 ppm).
Logo de l’épi barré qui signalise un produit « sans gluten ».
En plus les allergènes doivent impérativement être déclarés sur tous les produits alimentaires vendus aux consommateurs. Cela concerne autant les produits emballés que les produits vendus en vrac. S’il n’y a pas d’étiquette avec les ingrédients sur le produit, le vendeur est tenu de présenter une liste qui mentionne tous les ingrédients contenus dans le produit fini.
A partir du 13 décembre 2014 cette règlementation a été étendue à tous les professionnels qui fabriquent, transforment, préparent ou vendent des produits alimentaires y compris les boulangeries, pâtisseries, boucheries, traiteurs, restaurants, cantines, crèches, foyers etc. Ces établissements doivent impérativement mettre en évidence tous les allergènes reconnus (dont le gluten) sur leur carte ou bien présenter, sur demande du consommateur, une liste qui montre les allergènes contenus dans leurs produits.
Certains producteurs ajoutent à la liste des ingrédients une indication du genre « peut contenir des traces de gluten », ou « cet aliment a été produit et stocké ensemble avec des aliments contenant du gluten ». Cela veut dire qu’une contamination au gluten n’est pas à exclure lors de la chaîne de production, alors que le produit en soi ne contient aucun ingrédient à base de gluten.