Risques de contamination dans la cuisine

Si des aliments contenant du gluten sont aussi préparés dans votre cuisine, il y a toujours un risque de contamination croisée. Il y a moyen d’énumérer les risques en lien avec le stockage des aliments et les risques en lien avec l’utilisation des mêmes outils en assemblant et en préparant vos plats.

- Eviter tout contact entre les produits contenant du gluten et ceux qui n'en contiennent pas. Toujours conserver les ingrédients sans gluten, et surtout les farines, bien emballés et séparés des aliments contenant du gluten. De préférence réservez un endroit du placard pour vos aliments sans gluten et utiliser des récipients avec couvercle pour le stockage.

- Tout ce qui peut être facilement lavé, comme les casseroles, les poêles, les couteaux et les louches en métal, peut être nettoyé à fond après utilisation et être également utilisé pour la cuisine sans gluten.

- Les avis sont partagés en ce qui concerne les friteuses dans la graisse desquelles des aliments contenant du gluten (par exemple des croquettes panées) ont déjà été frits. Dans la plupart des études scientifiques, aucune contamination n'a été constatée.

- Pour les planches à découper en bois, nous recommandons de les utiliser exclusivement pour les aliments sans gluten et de les marquer en conséquence. Il en va de même pour les planches à découper en silicone ou en plastique qui présentent déjà de nettes rayures.

- Les ustensiles en verre ou en porcelaine ou en plastique qui ne présentent pas de dommages superficiels (par ex. en plastique dur transparent) peuvent également être nettoyés sans problème et utilisés pour la cuisine sans gluten et aliments contenant du gluten.

- Les grille-pains doivent si possible être disponibles séparément pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque - ou alors on utilise des poches en silicone pour la fabrication de pain de mie (appelées sacs à toast ou toastabags) dans un grille-pain à usage général. Un robot ménager ou un batteur n'aspire généralement pas de farine dans le compartiment moteur, il est donc possible d'utiliser UNE seule machine à condition de bien démonter les différentes pièces et de les nettoyer soigneusement.

- Si les personnes concernées devaient travailler dans des cuisines étrangères (par ex. à l'occasion d'une fête ou d'un cours de pâtisserie/cuisine), je leur recommande d'apporter des planches à découper ou de recouvrir les planches à découper existantes de papier parchemin ou de papier sulfurisé. Les autres surfaces ne présentent pas de risque après un nettoyage intensif.

Selon les directives internationales sur la maladie cœliaque, l'alimentation sans gluten ne devrait pas contenir plus de 10 mg de gluten résiduel, ce qui équivaut à environ 10 miettes de pain. En d'autres termes, il faut éviter les erreurs de régime intentionnelles en utilisant des ustensiles éventuellement contaminés ou en ne posant pas de questions. Néanmoins, il est inutile de paniquer, dans une situation exceptionnelle, en cas où une éventuelle contamination s'est produite.

En principe, une éventuelle contamination à l'état de traces ne pose pas de problème. Il s’agit du même niveau de précaution que la mention "peut contenir des traces de gluten" sur les étiquettes, indication souvent est utilisée que pour garantir la sécurité du fabricant. C’est-à-dire il faut rester attentif sur les traces.

Les aliments en poudre ou finement broyés (amidon de blé, semoule ou farine de maïs) ne devraient être achetés qu'avec la mention "sans gluten" imprimée dessus. Dans ce cas, le risque principal est que les produits soient parfois contaminés lors du remplissage.