Groupe de travail « Restaurants »

L’idée de former un groupe de travail « Restaurants » a été présentée officiellement lors de la journée de l’ALIG du 8 mai 2010 dans l’idée de créer un groupe travaillant de façon autonome sur ce sujet.

La disponibilité de produits pour un régime sans gluten avec logo (donc certifiés) dans le commerce n’a cessé d’augmenter au cours de dernières années. Or la situation n’était pas du tout pareille au niveau des restaurants en 2010 : beaucoup de personnes souffrant d’une intolérance au gluten évitent les restaurants de façon conséquente, notamment à cause des mauvaises expériences vécues, alors que certains d’entre nous ont trouvé l’un ou l’autre restaurant prêt à prendre les précautions nécessaires pour offrir l’un ou l’autre plat sans gluten.

Lors de sa première réunion, le groupe de travail a donc commencé de faire le point sur la situation, afin d’en découler les démarches nécessaires pour remédier à cette situation « désastreuse »

  • Dans beaucoup de restaurants, l’intolérance au gluten, et donc le gluten est totalement inconnu.
  • Dans bon nombre d’autres restaurants, le personnel en en a entendu parler, mais ces informations sont souvent incomplètes, voire complètement fausses.
  • Même en connaissance de cause, les plats préparés dans les restaurants sont contaminés par du gluten puisque le personnel n’est pas conscient du fait qu’il faut éviter de mettre en contact les produits avec et sans gluten lors de la préparation de façon conséquente et rigoureuse.

Suite à ces constations, le groupe de travail a donc décidé d’attaquer ces différents problèmes au niveau des restaurants à plusieurs niveaux, sachant que la situation est meilleure dans d’autres pays européens.

Le groupe de travail a réussi à trouver quelques pizzerias intéressées à offrir des pizzas sans gluten, certaines d’entre-elles offraient déjà des pâtes sans gluten depuis un moment. La disponibilité de boules de pâte congelées de la firme Schaer (importées par la Provençale), ainsi qu’une formation quant à la préparation et les risques de contamination des pizzas par une diététicienne engagée par l’ALIG a permis à ces pizzerias d’offrir des pizzas sans gluten à partir de septembre 2011.

Le groupe de travail a également trouvé un certain nombre de restaurants intéressés à préparer des plats sans gluten. Afin d’aider ces restaurateurs intéressés dans leur démarche, le groupe de travail a organisée une formation individuelle pour chaque restaurant intéressé, afin qu’ils soient conscients de la maladie, du régime et des erreurs de procédure et de manipulation pouvant entraîner une contamination avec du gluten dans une cuisine utilisant des produits avec et sans gluten.

Il faut remarquer qu’il n’est pas facile de trouver des restaurants voulant figurer sur notre liste, car la cuisine sans gluten demande beaucoup de vigilance et un plus de travail dans une gastronomie où le stress est de toute façon à l’ordre du jour. Pour cette raison nous apprécions énormément les restaurants qui ont accepté de proposer des plats pour les intolérants au gluten et qui se sont engagés à respecter les règles de cette cuisine diététique.

 

Lors d’une collaboration avec Luxair, le groupe de travail a conseillé la compagnie quant à l’élaboration de plats sans gluten afin d’offrir des repas ou des encas plus goûteux pour les différentes sortes de vols. les repas sont désormais payant au tarif de 15€.

     

Pour réserver un repas sans gluten il existe 2 possibilités:

  1. Directement lors de la réservation de votre vol - en ligne, via notre call-center ou en agence de voyage
  2. Dans le menu du site luxair, cliquez sur "mes réservations", -> remplir votre numéro de réservation + le nom de famille du passager -> gérer la réservation -> services complémentaires -> repas spéciaux.

Dans tous les cas, la réservation d'un repas sans gluten doit se faire au maximum 48h avant le départ.

Quelques cantines scolaires nous ont sollicités et notre diététicienne a également formé le personnel de ces cantines.

Des restaurants intéressés à avoir une formation gratuite et à figurer sur notre liste peuvent s'adresser à l'ALIG. Certains restaurants que nous formons à la préparation de plats et menus sans gluten arborent cet autocollant sur leur devanture. C'est pour vous l'assurance de trouver des produits adaptés.

 

 

Restaurants formés par l’ALIG » 

Pizzerias formés par l'ALIG »

Important: Réserver au moins un jour à l’avance!