L’addition de chocolat pur, de fruits secs et de noix améliore la texture des produits préparés à base de produits sans gluten.
La substitution du lait entier par le lait en poudre, ou l’addition de cottage, fromage blanc, d’oeufs, améliore le produit final.
Si une recette demande du jus de fruits, il est préférable de diminuer la quantité requise et d’ajouter du lait ou du fromage blanc.
Les pâtes à biscuits ou à beignets devraient être réfrigérées 30 minutes avant la cuisson.
Les préparations à base de farine sans gluten devraient être cuites à des températures plus basses et plus longtemps qu’à l’ordinaire (éviter la cuisson au four à air pulsé).
Les produits sans gluten se conservent mieux et plus longtemps au congélateur qu’au réfrigérateur.
Toutes les recettes classiques ne sont pas forcément adaptées pour être utilisées avec une farine sans gluten. Si la recette originale est à base de farine à gâteau ( = une farine avec poudre à lever incorporé), vous avez plus de chance d’obtenir un bon résultat, il suffit d’échanger la farine par du farine sans gluten.
Lorsqu’on emploie une combinaison de farines sans gluten, il est essentiel de bien les mélanger avant de les ajouter aux autres ingrédients.