Diagnostic

Dans tous les cas il est recommandé en cas de suspicion de maladie cœliaque d’effectuer un test sérologique pour détecter la présence d’anticorps spécifiques avec les tTG IgA (anti-transglutaminase tissulaire IgA). Ce test est suffisamment fiable, tant pour les enfants que pour les adultes. Il ne faut jamais débuter un régime sans gluten à ce stade.

Une sérologie positive doit être suivie d’un renvoi vers un spécialiste. Le spécialiste pourra soit confirmer, soit exclure la maladie cœliaque par des techniques complémentaires (endoscopie avec biopsies duodénales et éventuellement analyse de sang supplémentaire (EMA = anticorps anti-endomysium et/ou HLA-DQ2 + HLA-DQ8 = antigènes des leucocytes humains).

En cas de sérologie négative des Anti-tTG IgA, il faut tenir compte de la possibilité de faux négatifs (5%). Eventuellement le médecin pourra envisager de faire analyser dans le sang les IgA totales. Si ce résultat est anormal, on prescrit un dosage des anticorps tTG IgG. La sensibilité et la spécificité de ce test est très élevée en cas d’atrophie villositaire (dégradation des villosités de l’intestin grêle) totale ou presque totale. Mais dans le cas d’affections de moindre grade, le résultat de cette analyse est moins fiable.

C’est seulement après confirmation de ces différentes étapes que le régime sans gluten à vie doit être prescrit par le médecin. Des explications adéquates personnelles et pertinentes sur le régime seront élaborées par un(e) diététicien(ne) qualifiée dans le domaine de la maladie cœliaque.
Voir le schéma en annexe pour mieux comprendre.