Nouvelles de l'AOECS
L’AOECS a commencé en 1988, lorsque les associations nationales cœliaques d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Italie et de France se sont réunies à Barcelone pour former l'Association des sociétés cœliaques européennes. Depuis, l'organisation a considérablement augmenté en taille et en influence et est maintenant un acteur reconnu au niveau international. Son avis est sollicité par exemple par les producteurs de produits SG et dans la réglementation des lois pour les produits SG dans la communauté européenne.
L'AOECS compte actuellement 37 membres à travers l'Europe et représente les intérêts des personnes atteintes par la maladie cœliaque. Ses tâches comprennent principalement la représentation lors de consultations et d'événements internationaux ainsi que l'échange d'informations. L’organisation consacre beaucoup de temps pour uniformiser l’attribution de la licence du logo « épi barré » pour des produits alimentaires SG. Ce logo est facilement reconnaissable par les personnes atteintes de la maladie cœliaque en Europe. Depuis peu de temps, elle travaille sur un nouveau dossier qui consiste à éditer un logo pour les restaurants à travers l’Europe.
Le conseil d’administration de l'AOECS est composé de cinq administrateurs élus par les représentants des sociétés membres de l'AOECS pour un mandat de trois ans. Les tâches des directeurs comprennent la réalisation d’activités et d’initiatives pour atteindre les buts et objectifs de l’organisation. Il existe également plusieurs groupes de travail ainsi qu’un groupe jeunes adultes nommé “Coeliac Youth of Europe”.
Chaque année, l’ALIG est convoquée pour l’assemblée générale dans un pays organisateur. En 2020, le déroulement de l’assemblée générale s’est fait en-ligne. L’ALIG fait de son mieux pour suivre toutes les évolutions. Cela demande un effort considérable et parfois l’ALIG se voit obligée de donner une procuration. Cependant le contact avec les collègues des associations des pays voisins est tel que cela ne pose aucun problème, et il y a toujours soit un résumé, soit un compte-rendu.
On peut ainsi citer comme exemple que récemment, les scientifiques se sont penchés sur une méthode analytique fiable pour détecter et quantifier le gluten dans les liquides et dans les produits fermentés, comme p.ex. la bière. Il a en effet été constaté que les résultats des méthodes classiques sont peu fiables de sorte.