RESTAURANTS ET PIZZERIAS FORMéS PAR L’ALIG

Home / Startseite / RESTAURANTS ET PIZZERIAS FORMéS PAR L’ALIG

Au printemps 2020, l’ALIG a revu sa prise en charge pour la formation afin de garantir le maintien de la qualité des plats sans gluten.

  • Le restaurant à former désigne une personne de contact, et l’ALIG dresse une liste avec les personnes présentes à la formation, leurs noms et leurs fonctions. Une attestation de présence nominative sera distribuée à la fin avec la signature du formateur et du représentant de l’ALIG.
  • L’ALIG propose de faire un passage au moins tous les 2 ans à toutes les adresses pour discuter avec la personne de contact sur la réalisation des plats sans gluten. Un contrôle de la carte des allergènes sera fait.
  • L’ALIG met à des intervalles plus ou moins réguliers à jour le contenu de la formation. En fonction des modifications apportées, l’ALIG proposera une mise à jour pour certains restaurants et autres établissements formés. Une mise à jour sera également proposée chaque fois qu’il y a eu un changement de propriétaire, de gérant, de chef-cuisinier ou de personne de contact.
  • L’ALIG va élaborer un contrat avec le restaurant dans lequel il sera notamment indiqué que :
  1. L’ALIG s’engage à donner son aide en cas de questions concernant la carte des allergènes, le choix des ingrédients pour les plats sans gluten etc. Selon les possibilités, l’ALIG s’engage également à contacter la personne de contact une fois par an.
  2. L’ALIG transmettra chaque année la liste des restaurants formés à la Sécurité Alimentaire. Une procédure de contrôle d’un plat sans gluten sera mise en place, soit avec les instances officielles, soit avec un laboratoire agréé.
  3. Les restaurants formés sont repris avec leurs noms et adresses dans le guide restaurant de l’ALIG. Moyennant la contribution de 25€ par an, les établissements formés pourront ajouter un logo ou une photo sur le site de l’ALIG.
  4. Le gérant du restaurant s’engage à annoncer à l’ALIG le départ de la personne de contact ainsi que l’éventuel changement de propriétaire ou de chef-cuisinier.
  5. Les frais d’une première formation sont offerts par l’ALIG. En cas de non-respect des consignes, ou d’erreurs répétées, une formation supplémentaire sera imposée, dont les frais engendrés seront à payer par l’établissement concerné. En cas de refus de paiement, l’ALIG se réserve le droit de révoquer la reprise des coordonnées de l’établissement sur son site web ou dans son guide restaurant.