Remboursement consultation diététique

Remboursement consultation diététique

Depuis le 1er janvier 2019, tous les actes prestés par un(e) diététicien(ne) en exercice libéral (avec un code prestataire) et prescrits par un médecin dans le cadre de la prise en charge de la maladie cœliaque (ou autre pathologie prévue dans la convention) seront remboursés par la Caisse Nationale de Santé (CNS) ou une autre caisse de maladie du secteur public compétente.

Les négociations pour le remboursement se sont faites entre l’Association Luxembourgeoise des Diététiciens (ANDL) et la CNS. Grâce à l’intervention de l’ALIG, la maladie cœliaque figure sur la liste des 13 pathologies pour lesquelles une prise en charge financière est prévue.

Pour le cas où un membre de l’ALIG désire d’ores et déjà prendre un rendez-vous pour consultation diététique, nous conseillons d’attendre fin mars. En effet, pour assurer le bon déroulement de cette procédure (ordonnance établie par un médecin et prise en charge diététique par un(e) diététicien(ne), ainsi que pour assurer la qualité des conseils à donner en cas de nécessité d’un régime sans gluten, l’ALIG a entrepris plusieurs actions.

  • Dans une première étape, l’ANDL a informé ses membres sur les modalités d’obtention du code prestataire, sur la procédure de remboursement avec le CNS, sur la facturation auprès de leur patientèle etc. La présidente ainsi que l’assistante administrative de l’ALIG ont assisté à cette réunion.
  • Ensuite, en étroite collaboration entre l’ANDL et l’ALIG, une formation continue spécifique sur une durée de 8h, tenue par un(e) diététicien(ne) spécialisé(e) dans le régime sans gluten, a été élaborée et mise en place. Elle aura lieu en date du 2 mars 2019 et sera organisée pour les diététiciens(ne)s intéressé(e)s.
  • L’ALIG établira une liste, consultable à notre secrétariat, avec les coordonnées des diététicien(ne)s recommandé(e)s pour le suivi des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Pourront être inscrits sur cette liste que des professionnels de santé ayant suivi une formation spécifique en lien avec la maladie cœliaque, dont celle qui vient d’être conçue par l’ANDL et l’ALIG.

Nous vous demandons dès lors encore un peu de patience – l’ALIG vous fournira davantage de détails vers la fin mars. A toutes fins utiles, veuillez noter que le site web de la CNS prévoit déjà un certain nombre d’informations.